AEROMODELISME ALGERIE

AEROMODELISME ALGERIE

Avion Helico Voiture RC

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fethi

MessageSujet: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Lun 8 Nov - 11:39

Rappel du premier message :

salam alaikoum, j'ai le plaisir d'ouvrir cette page pour nous tous et sans exception pour tout les niveaux et tous le monde. cet air d'art et technique est préservé pour l'amour de l'aéromodélisme "Avion, Bateau, sous marin, hélico, Vtol, Jet, ufo, voiture..." donc qui veux concevoir son propre modèle je serai là pour apprendre avec lui et lui apprendre ce qu'il veut (dessin technique, methodes de calcule, théories, bases de conception...), je ne suis pas génie mais je baisse jamais les bras. cheers

Tout vos questions seront les bien venues. Pour celui qui veux partager sa réalisation en forum et d'autre en privé pas de problème.

à votre disposition même pour analyser les situations de crache due à quoi ?.

on apprendera tous ensemble in chaa alah.

en attendant de vos réactions merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://aeromodelisme-oran.blogspot.com/

AuteurMessage
fethi

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mar 25 Jan - 18:44

Salam alaikoum, mon cher Issam si tu arrives à construire cet avion avec le polystèrene avec tes propres dimensions, je peux te vendre un variateur moteur speed 600 + un moteur speed 600 + deux servos 9gr + une radio 4 voies avec récepteur à un prix que tu le fixe toi même sans négociation de ma part. je te donne parole d'honneur devant tous le monde, à toi de voir cheers
issam

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mer 26 Jan - 9:41

salam.

merci infiniment khouya fethi, mais attend qu'on termine les cours avant...
il reste X,Y, DH, HT, LT et le profile Very Happy

pour le profil: je pense qu'il est possible de réaliser un profil Kline Fogleman (KFm3) avec un fil a chaud. puisqu'il donne +de lift et -de friction il est meilleur
j'ai lu que son CG est a 40% de la chord.

questions:

* si on prend cet airfoil, puisque le CG est un petit peut en arrière, est ce que l'avion va etre plus long, ou c'est le VOLstab qu'on doit réduire?
* et pour le calcul de SA et CA c'est les même quelque soit le profil (λ=5)?
* pour cet airfoil la position des steps est a 50% et 75% de la chord, mais leurs hauteur elle est de combien (en descend de combien pour chaque step)?
j'ai vu LQProfil il n'ya pas de profil KF meme le NACA il n'ya que NACA2415 et 4415 pas de NACA symetrique (0009 ou 0012, le 00 veut dire pas de camber donc symetric d'après ce que j'ai compris).

et merci 1000 fois pour votre effort... et votre offre aussi Smile
fethi

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mer 26 Jan - 18:25

salam alaikoum, bon pour Y tu peux le calculé à partir de BL (revoir la définition de BL).

X=(1 à 1.5)xCA

DH=9" et le pas et 4.5" c-à-d (9x4.5)" c'est l'hélice la plus adaptable avec le Speed 600.(1"=2.54cm).

on peux estimer que la longueur de l'avion egale à 75% de l'envergure de l'avion donc (L =0.75 x EA).

à suivre Arrow
issam

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Jeu 27 Jan - 15:18

salam fethi, merci

X= 1.25*CA=1.25*0.2=25cm
et
Y=BL-0.25CA+033CA
Y=80cm-0.25*8+0.33*20=84.6cm
L=Y+X+CS=84.6+25+8=117.6cm

mais L est plus que long que EA, est ce que les calcules sont juste???

maintenant on passe au choix du profil je pense...
fethi

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Jeu 27 Jan - 18:39

salam alaikom, je tiens à ajouter cela: Y=BL-0.25Cs+0.33CAsuivant ton calcul qui est juste Y=84.6cm et L=117.6 cm d'où L est grand que EA ....!!!! donc il faut refaire le calcul de tel façon d'avoir un y compromis entre les dimensions, je vais proposer ça:

BL=68cm (avec VOLstab=0.51)
Y=68-(0.25*08)+(0.33*20)=72.6cm

je prends X=1xCa=20cm
donc: L=Y+X+Cs=72.6+20+8=100.6 cm

conclusion:
EA=L c'est possible d'avoir ça, mais on peux :

1- rechoisir le % pour la surface du stab c-à-d on prend Ss=20%SA cela veut dire une surface du stab plus grande donc un BL plus petit d'ou L plus petit.

2- reprendre le tout et rechoisir EA, exemple EA=1.2m et rechoisir l'allongement de l'aile...

je préfaire mettre tout ça sur fichier EXCEL d'ou on peut voir ça ensemble, donc Issam à toi de le faire. A suivre Arrow
issam

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mer 2 Fév - 8:57

salam
j'ai fait la fiche excel.
mais:
on avais un problème dans la charge ailaire qui étais de 75 alors que pour un avion de 1m elle ne doit pas dépasser 45 (selon le tableau) donc avec nos même dimension le pois sera 900gr au max.

avec les autres paramètres, j'ai essayé de changé les dimensions et les coefficients et voila:

EA= 1.2
CA=0.218
SA=0.262
λ=5.5

ES=0.42
CS=0.09
VS=0.028
SS=0.0393

CD=0.09
VD=0.028
LD=0.196
SD=0.0183

BL=0.509
X=0.218
Y=0.558
L=0.869
et 75%EA=0.9

masse= 1150gr et CH=43.9 gr/dm2

donc normalement tout vas bien avec ces chiffres là.
sauf la masse, je ne sais pas si c'est réalisable, avec ces dim, le poids des pieces, la densité de la mousse et autres...

a ne pas oublier les formules pour HT et LT bien sure ... Shocked

à vous de confirmer Fethi... Question
Fichiers joints
dim avion.xlsx
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(235 Ko) Téléchargé 27 fois

Dernière édition par issam le Mer 2 Fév - 10:05, édité 3 fois
issam

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mer 2 Fév - 8:58

Idea
fethi

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mer 2 Fév - 10:31

salam alaikoum, très bien fait cher Issam, concernant la charge alaire c'est très simple: si l'avion est lourd il doit voler plus vite. Le tableau des charges alaire est un tableau basé sur l’expérimentale donc un petit plus de 150 gr n’empêche pas l’avion de voler.

étape suivante dessin d'ensemble cher Issam.à suivre
Arrow
issam

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mer 2 Fév - 13:42

issam a écrit:

pour le profil: je pense qu'il est possible de réaliser un profil Kline Fogleman (KFm3) avec un fil a chaud. puisqu'il donne +de lift et -de friction il est meilleur
j'ai lu que son CG est a 40% de la chord.

questions:

* et pour le calcul de SA et CA c'est les même quelque soit le profil (λ=5)?
* pour cet airfoil la position des steps est a 50% et 75% de la chord, mais leurs hauteur elle est de combien (en descend de combien pour chaque step)?
j'ai vu LQProfil il n'ya pas de profil KF meme le NACA il n'ya que NACA2415 et 4415 pas de NACA symetrique (0009 ou 0012, le 00 veut dire pas de camber donc symetric d'après ce que j'ai compris).

et merci 1000 fois pour votre effort... et votre offre aussi Smile

Merci Fethi..
tu me rassure pour le calcul... Razz

pour le profile j'ai eu quelque question ??

quel est le profil le mieux adapté et le plus fiable pour nous? les KF, Clarck, NACA????

en plus avant le dessin, le fuselage est ce qu'il ya une regle pour sa forme
ou on peut utilisé n'importe quoi, bois, tube aluminium, ou en mousse qu'on travaille (c'est plus léger mais je ne sais pas si c'est resistant)

scratch
fethi

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mer 2 Fév - 17:15

Il y a quatre modèles d’avion RC :

1- Trainer ou écolage
2- Acrobatie ou voltige
3- 3D
4- Planeur

Pour le trainer le meilleur profil vue la portance et la facilité de construction est le fameux classique « Clark Y ».

Pour les modèles Acrobatie ou voltige les profiles les plus réputés sont les biconvexe symétrique comme le EPPLER 168 pour le vol à dos.

Pour les 3D généralement c’est le profil plat (sauf pour les modèles RC)

Pour les planeurs c’est la finesse du profil moins de trainée et plus de portance, exemple de profil EPPLER 387 ou le fameux SELIG 4083 ou 7037 ou 7012.

Pour les profils KF tout dépond de l’utilisation, si le profil n’est pas symétrique donc c’est pour les trainer sinon pour l’acrobatie.

Le fuselage est la partie la plus importante point de vue ensemble et design de l’avion. Pour notre construction on réalise le plus simple design genre poutre qui relie le tout (voir dessin de départ). Les matériaux de construction, tu as le choix d’utiliser n’importe quoi à condition qu’il soit rigide et léger.

à suivre Arrow
issam

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Jeu 3 Fév - 10:00

salam

ici j'ai calculé les profils pour l'aile et le stab/derive a l'aide de LQprofil. avec CA=218mm profil clarckY et CS=90mm profil NACA0012
LQprofil ne possède pas de profil N0012 donc j'ai crée un fichier a extraire dans ...\LQprofil\airfoils\N
Fichiers joints
profil aile.pdf
(31 Ko) Téléchargé 31 fois
profil stab.pdf
(15 Ko) Téléchargé 19 fois
N0012.zip
(1 Ko) Téléchargé 23 fois
fethi

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Jeu 3 Fév - 16:58

salam alaikoum, très bien fait Issam, pour l'empennage (stab et dérive) ne complique pas la vie !! un profil plat est largement suffisant.

tu peux imprimer directement sur format A4 sur un papier rigide (ex: papier conson), couper avec un ciseau ensuite redessiner sur un contre plaqué épaisseur 2mm et redécouper le contre plaqué et feu vert au fil chaud. à suivre

Arrow
fethi

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mer 16 Fév - 18:40

salam alaikoum, voici une simple construction à titre d'exemple.
Fichiers joints
easyflyer.pdf
(34 Ko) Téléchargé 27 fois
fethi

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mer 16 Fév - 18:54

d'autres documents à lire pour débuter la session des performances aérodynamique Arrow
Fichiers joints
recueil des profiles.pdf
(46 Ko) Téléchargé 29 fois
issam

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Lun 21 Fév - 8:48

salam fethi
pour le document, à part le commentaire et les coordonnées des profile, le rest c'est un "black out" Very Happy
fethi

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mar 22 Fév - 16:14

salam alaikoum, il faut faire un effort sur le net pour comprendre la mécanique du vol Wink
fethi

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Dim 13 Mar - 19:33

salam alaikoum, cher Admin j'arrive pas à joindre des fichiers PDF de petite taille ex:95k???? et voilà le message que j'ai:

Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 22 Ko)

help Question
mustapha

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Sam 3 Mar - 13:58

salem fethi,

j'ai lu le cahier de charge de rc bird et finalement vous avez trouver
BL=0,509 m
j'ai refais tous les calcules et j'ai trouvé
BL=volstab.CA.SA/SS donc
BL=0,51.0,218.0,262/0,0393=0,7412 m je pense que il y a une érreur .

autre question.
chaque aile il a un CG, pour notre exemple vous trouvez que le CG est a 33% de la corde, comment vous avez calculer meme pour le CP ?

merçi
mustapha

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Sam 3 Mar - 17:33

salme 3likoume

j'ai fait une erruer concernant ce que j'ai écrit dernièrement ,la premiere partie de mon message a éte adresser pour ISSAM mais pas pour FETHI terminer .

j'adresse une question a FETHI

chaque aile il a un CG, pour notre exemple vous trouvez que le CG est a 33% de la corde, comment vous avez calculer même pour le CP ?

més salutations.
fethi

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mar 6 Mar - 14:44

Salam Mustapha, merci pour les vérification au calcul " l'erreur est humaine Very Happy ", pour le calcul du CP voir la déscription ci-joint.

mustapha

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mer 7 Mar - 16:21

Merci beaucoup cher fethi .

mustapha

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mar 20 Mar - 12:10

salam 3likoum
Voici quelques photos qui suivent le début de la construction de rc bird
et J'espère certains d'aide dans les prochaines étapes.

més salutations.
fethi

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mar 20 Mar - 15:49

Salam Mustapha, franchement bravo, pour un début c'est bien Arrow
amiraldz

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mar 20 Mar - 19:33

même trop bien macha Allah.
http://www.sidhoum.com
mustapha

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   Mer 21 Mar - 21:28

salem 3likoum

je vais considéré vos paroles comme encouragement,je vous remercier Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC   

Dessiner, calculer et construire ton propre avion RC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant