AEROMODELISME ALGERIE
AEROMODELISME ALGERIE
AEROMODELISME ALGERIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AEROMODELISME ALGERIE

Avion Helico Voiture RC
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 motorisation et électronique de bord

Aller en bas 
+3
amiraldz
Admin
fethi
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fethi

fethi


Messages : 852
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 48
Localisation : oran

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeVen 16 Juil - 13:59

salam alaikoum,

permettez moi de vous publier cette idée qui peuve être un début pour certains qui n'ont pas d'où acheter un moteur, variateur, batterie ..etc

question : ou on peux trouvez trouvez un moteur speed 600, une batterie nicd 14.4v ou 9.6v un variateur et un chargeur?
réponse : dans une perceuse portable ?

merci de voir les photos.
motorisation et électronique de bord Perceu10
motorisation et électronique de bord Electr10
motorisation et électronique de bord Batter10
motorisation et électronique de bord Moteur10
motorisation et électronique de bord Macani10

la discription de modification :
on doit commander le variateur à l'aide d'un micro-servo (à la place du doigt) donc il se fut un petit bras de levier pour faire aller et retour du variateur
remarque : il faut enlever le ressort de rappel du variateur pour permettre au servo plus de souplesse et moin d'effort.

j'ai réalisé cette astuce moi même sur mon cesna cardinal quand j'ai brulé mon variateur et j'ai pas trouvé de quoi le remplacé motorisation et électronique de bord Icon_cheers .

le moteur est de la catégorie speed 600 de 225w (8.4v), il peut faire voler un avion de 1.5m d'envergure et de 1.2kg de poids.

bonne chance à tous et merci de vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://aeromodelisme-oran.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 177
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Alger

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeVen 16 Juil - 14:19

vous aporter une idees d une simpliciter exmplaire
Revenir en haut Aller en bas
https://modelisme.forumalgerie.net
Admin
Admin
Admin


Messages : 177
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Alger

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeVen 16 Juil - 14:24

cette idee va encourager notre ami gaga30 a faire voler ces modeles d'avion
Revenir en haut Aller en bas
https://modelisme.forumalgerie.net
amiraldz

amiraldz


Messages : 1735
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : Alger

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeVen 16 Juil - 21:57

Khoya Fethi chapeau,

je n'ai jamais pensé que c'est possible une astuce pareil, un ami à moi a récupéré un moteur essence d'une tendeuse à gazon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sidhoum.com
fethi

fethi


Messages : 852
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 48
Localisation : oran

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeSam 17 Juil - 8:26

salam alaikoum,

bien sûr il y a mieux à avoir, le moteur d'une scie portable à arbre. ce moteur est lèger, complet avec carburateur, 50cc essnece (voir la photo) le faite que le scie est portable le poids est pris en consédiration le tout fait 12000 Da il est disponible à oran. l'inconvénient s'il qu'il faut adapter le carburateur qu'il noyé pas ex: vol à dos !!. ce moteur est plus puissant que le moteur de la tendeuse (coupé de l'herbe ou l'arbre motorisation et électronique de bord Suspect ).

fi lamène
motorisation et électronique de bord 19610
motorisation et électronique de bord Chain_10
Revenir en haut Aller en bas
http://aeromodelisme-oran.blogspot.com/
fethi

fethi


Messages : 852
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 48
Localisation : oran

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeSam 17 Juil - 9:46

salam alaikoum,

désolé j'ai oublié d'ajouter ce montage du BEC au montage de la perceuse volante.

après avoir récupéré le moteur, variateur, chargeur, batterie il vous faut maintenant de quoi alimenter le récepteur de 4.8 à 6v et pour cela il y a une solution très simple.

le schéma suivant du circuit régulateur de tension L7805 montre comment faire une alimentation de 5v, très simple d'un coût de 200 Da.
motorisation et électronique de bord Bec10
motorisation et électronique de bord Sans_t10

remarque :

si la tension de batterie dépasse les 8.4v il est conseiller d'ajouter un refroidisseur au regulateur L7805. j'ai réalisé ce schéma et sa marche très bien(voir photo).

bon montage.
Revenir en haut Aller en bas
http://aeromodelisme-oran.blogspot.com/
amiraldz

amiraldz


Messages : 1735
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : Alger

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeSam 17 Juil - 13:59

Salam,

Je crois que n'est pas nécessaire une prise de pressurisation pour les motuer essence, à confirmer.

Les moteur Zenoah c'est du costaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sidhoum.com
fethi

fethi


Messages : 852
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 48
Localisation : oran

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeDim 18 Juil - 11:56

salam alaikoum,

ça n'a rien n'avoir ce montage est pour alimenter le récepteur TX avec une tension stable et filtrée.

le contrôleur ou le variateur du moteur électrique généralement à deux rôles: 1-contrôle la marche du moteur au plusieure régime, 2-alimente le récepteur par une tension stable pour faire fonctionné les servos et le récepteur au même temps (le cas d'un moteur thermique on ajoute une batterie 4.8v à 6v qui alimente le récepteur et les servos).

nous retournons au montage (perceuse volante) puisque le variateur est un simple bouton poussoir qui contrôle la vitesse du moteur, on lui ajoute le régulateur de tension (L7805) pour alimenter le récepteur, c'esr vrai et sa marche très bien.

fi lamène
Revenir en haut Aller en bas
http://aeromodelisme-oran.blogspot.com/
fethi

fethi


Messages : 852
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 48
Localisation : oran

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 17:57

salam alaikoum, voila une autre fois une modification de mode de radio commande réussie. j'ai fais passé ma RC Laser 6 du mode 1 (gaz à droite) au mode 2 (gaz à gauche). c'est ma deuxième radio 6 voies que je la change du mode 1 à 2 sans problème.

pour changer le mode du RC du 1 au 2 ou vis-versa est simple (enfin pas trop simple). sur une RC 4 voies il suffit de permuter les fils du potentiomètre des gaz mode1 au potentiomètre du profondeur et vis-vers et permuter l'emplacement du ressort de rappel du profondeur mode 1 au gaz 2.

pour les RC 6 voies et plus ça se complique un peu car les trims ont des potentiomètre aussi donc : il faut permuter les fils des potentiomètres de gaz et profondeur ensuite permuté de la même façon les fils des potentiomères de trim de gaz et profondeur.

très important : il faut faire très attention au code couleurs des fils et leurs classment un aprés l'autre.
motorisation et électronique de bord Dsc06710

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://aeromodelisme-oran.blogspot.com/
dadoo_5

dadoo_5


Messages : 188
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 47
Localisation : entre ciel et tere

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 21:42

ya3tik al sahha tres bonne explication j'essaye et je te dirais coll khouya fethi
Revenir en haut Aller en bas
Amine

Amine


Messages : 28
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 45
Localisation : constantine

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeSam 27 Nov - 11:57

super idée cette perceuse lol un precision stp fethi si c possible de me renseigner avec cette motorisation et un avion de 1m et demi et poids de 1.2kg quelle hélice je devrai choisir
merci
Revenir en haut Aller en bas
fethi

fethi


Messages : 852
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 48
Localisation : oran

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeSam 27 Nov - 13:58

salam alaikom, le moteur de la perceuse est un speed 600 de "Jonhson", voir ci-haut.

vous aurez besoin d'un hélice 9"x4.7" c-à-d 09 pouces diamètre (9x2.54=22.86cm donc 23cm et 4.7pouces de pas d'avancement = 4.7*2.54 = 11.9cm donc 12cm).

le hélice ce caractérise par deux nombres : le diamètre et le pas. (en pouce=2.54cm)

Revenir en haut Aller en bas
http://aeromodelisme-oran.blogspot.com/
Amine

Amine


Messages : 28
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 45
Localisation : constantine

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeSam 27 Nov - 15:50

salam alikoum;

Merci fethi comme ça je saurai koi commander
Revenir en haut Aller en bas
fethi

fethi


Messages : 852
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 48
Localisation : oran

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeSam 27 Nov - 18:46

salam alaikoum, stp fait moi savoir ce que vous voulez commander avant de passer ta commande je peux être très utile.merci
Revenir en haut Aller en bas
http://aeromodelisme-oran.blogspot.com/
Amine

Amine


Messages : 28
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 45
Localisation : constantine

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeSam 27 Nov - 20:42

salam

g fini de démonter la perceuse et oups pas la même que celle de fethi alors: speed 550 tmn, la capacité inconnue toujous et pas de motorisation johnson et ca tourne avec 18V lol c pas la bonne je dois démonter une autre
Revenir en haut Aller en bas
dadoo_5

dadoo_5


Messages : 188
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 47
Localisation : entre ciel et tere

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeSam 27 Nov - 23:44

salam alikoum khouya amine vas doucement avecles perceuses , y'auras une rupture de stock , comme on a discuter sur le skype fo avoir qq connaissance vas doucement mais surment merci khouya .
Revenir en haut Aller en bas
Amine

Amine


Messages : 28
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 45
Localisation : constantine

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeSam 27 Nov - 23:53

motorisation et électronique de bord Photo012

voilà le résultat
Revenir en haut Aller en bas
dadoo_5

dadoo_5


Messages : 188
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 47
Localisation : entre ciel et tere

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeSam 27 Nov - 23:59

quel massacre lol il te manque un servos pour fair varier et le reste de se que tu veut faire de se qui depend de vouloir faire ,,,,, bon courage khoouna
Revenir en haut Aller en bas
Amine

Amine


Messages : 28
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 45
Localisation : constantine

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeDim 28 Nov - 1:30

salam alikoum khoya dadoo lol j'etais au labos je testais le moteur plus besoin de saervo pour accélérer g branché le moteur au récepteur de la commande radio et il répond et il accélère lorsque je pousse le levier de la commande radio, j'attends l'avis de fethi pour que je sépare le moteur de son variateur
merci
Revenir en haut Aller en bas
dadoo_5

dadoo_5


Messages : 188
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 47
Localisation : entre ciel et tere

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeDim 28 Nov - 11:24

salam alikououm, amine ton variateur est il integré dans le moteur ou c se qu'on voient sur l'image , et dit moi a tu brancher les deux fils qui sort du moteur le rouge pour le +et le noir pour le - directement sur ton recepteur ,
et es ce que je peut voir ton recepteur ?? t'es accu ils sont comment des photos merci . on est presque arriver .....
Revenir en haut Aller en bas
Amine

Amine


Messages : 28
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 45
Localisation : constantine

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeDim 28 Nov - 13:10

salam,

Pour les accus je dois les faire encore je teste avec un transformateur 12V 1.25A

et je metterai une video pour montrer l'accélération ,alors il me reste a faire ou a avoir un accu 18V et un servo pour modifier la trajectoire et l'essentiel une hélice lol.

Maintenant il est grand temps que je réfléchisse a un joli et simple plan d'avion, mais je pense que je vais copier un pour le debut

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 177
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Alger

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeDim 28 Nov - 17:55

bonsoir amine je vois que que tu est presser de demonter mais tu a oublie de prendre quelque photo
Revenir en haut Aller en bas
https://modelisme.forumalgerie.net
fethi

fethi


Messages : 852
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 48
Localisation : oran

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeDim 28 Nov - 19:42

salam alaikoum, probablement Amine a brabché son moteur au récepteur de l'hélico chinois (coté moteur) ?, c'est OUI alors c'est juste mais ce n'est pas correcte c-à-d le petit récepteur de l'hélico a un système intégré d'accélération du moteur (c'est la partie juste), mais attention Shocked le moteur sur la photo (speed 600, 225w, 8.4v..) peut consommé jusqu'a 18 ampère d'où le petit récepteur ne peut pas fournir cet ampérage donc il va bruler sans doute et c'est la partie incorrecte No

svp pour éviter de deviner prend des photos....
Revenir en haut Aller en bas
http://aeromodelisme-oran.blogspot.com/
Amine

Amine


Messages : 28
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 45
Localisation : constantine

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeLun 29 Nov - 0:18

salam alikoum Sad je trouve pas le sommeil lol un decouragé
Revenir en haut Aller en bas
amiraldz

amiraldz


Messages : 1735
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 53
Localisation : Alger

motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitimeLun 29 Nov - 6:02

on s'est déconnecter vers 23h00
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sidhoum.com
Contenu sponsorisé





motorisation et électronique de bord Empty
MessageSujet: Re: motorisation et électronique de bord   motorisation et électronique de bord I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
motorisation et électronique de bord
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AEROMODELISME ALGERIE :: Aeromodelisme :: Avion RC-
Sauter vers: