AEROMODELISME ALGERIE
AEROMODELISME ALGERIE
AEROMODELISME ALGERIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AEROMODELISME ALGERIE

Avion Helico Voiture RC
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 MOBULA EXPLORER aile volante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
druide

druide


Messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2014
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeMar 30 Déc - 14:11

je suis très très très tenté d'en faire une aile, le défi est de taille alors pourquoi pas (j'ai déjà commencer sur le premier model  scratch )

MOBULA EXPLORER  aile volante Captur11
inspirer de: skywalker X8, le vautour de FRED VAN B, Horten 229, rv jet (RANGE VIDEO)
(Récemment j'ai trouvé une ressemblance le Viper)

MOBULA EXPLORER  aile volante Captur12
inspirer de la chimera de IBcrazy

MOBULA EXPLORER  aile volante Captur13
copier de ritewing Z3 (zephyr)

MOBULA EXPLORER  aile volante Captur14
copier de ritewing Z2 (zephyr)


Dernière édition par druide le Lun 5 Jan - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fethi

fethi


Messages : 852
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 47
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeMar 30 Déc - 14:27

Salam alaikoum, bonne continuation khoya, ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://aeromodelisme-oran.blogspot.com/
druide

druide


Messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2014
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeDim 4 Jan - 11:41

MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-10MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-11MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-12MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-13MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-14MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-15
il me manque l'autre partie d'aile a faire
Revenir en haut Aller en bas
fethi

fethi


Messages : 852
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 47
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeDim 4 Jan - 11:57

Salam alaikoum, bon travail "Druide", d'après les plans tu as choisi le plan n°1 le premier, ma remarque est : la partie centrale du fuselage d'après le plan et l'aile sont sur le même axe, il n'y a pas de décalage entre l'axe longitudinal de fuselage et la corde de l'aile (voir plan 1 vue de coté),Shocked
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://aeromodelisme-oran.blogspot.com/
issam

issam


Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 44
Localisation : arzew Oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeDim 4 Jan - 17:27

très bon travail, allah ybarek.
je pense kil faut envisager un longeron, les ailes sont faites en plusieurs parties ce qui les fragilise,
en plus fait un couvert a la fethi, el fina et la colle blanche. ça sera plus rigide.
Revenir en haut Aller en bas
druide

druide


Messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2014
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeLun 5 Jan - 13:23

oui fethi je n'y ai pas penser, plutôt un truc que j'ignoré qu'un oublie (faut croire que chaque détail important et qu'il ne faut rien négliger)
j'ai fait des web recherche a ce propo study  , ça s'appelle l'angle de calage ou d'incidence

merci d'y avoir prêter attention Embarassed

oui issam pour le renforcement ta fort raison, j'y travail avec mes neurones et sur du polyester car je fait des essais sur des chute et là plusieurs solution d'offre a ce sujet et celle ta3 l'fina w la colle blanche serai la bien venu surtout au niveau des ailes que je prévois démontable  Razz  , car une autre idée et possible si sa tien la route (disons une évolution)......

autre: bien sur quand l'idée devient concept sa doit porter un noms, car le design que j'ai choisi est le mien (design original inspirer) et je suis dans le flou sur la nomination de cette aile, vos proposition ne serai pas de trop.
je pense que "MOBULA EXPLORER" (diable de mer) pourrai faire le faire


Dernière édition par druide le Lun 5 Jan - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
issam

issam


Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 44
Localisation : arzew Oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeLun 5 Jan - 13:33

MOBULA EXPLORER, j'aime
MOBULA EXPLORER  aile volante Mobula-ray-breaching
Revenir en haut Aller en bas
druide

druide


Messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2014
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeLun 5 Jan - 13:59

MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-16
MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-17
MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-18
MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-19
MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-20
MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-22
MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-21
Revenir en haut Aller en bas
fethi

fethi


Messages : 852
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 47
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeLun 5 Jan - 14:36

Salam alaikoum, les amis bonne réflexion, il faut prendre soin des surfaces portantes car les flying wing sont trop sensible et ils demandent des réglage fins, aussi vue la flèche et la surface des ailes ton coucou va prendre de la vitesse donc une petite hélice avec un moteur brushless high "kv" + que 1800, automatiquement il te faut des petite débattements aussi Cool keep me update :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://aeromodelisme-oran.blogspot.com/
druide

druide


Messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2014
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeLun 5 Jan - 14:45

kouya fethi je te mentirai si je te dirai que j'ai compris Neutral
Revenir en haut Aller en bas
fethi

fethi


Messages : 852
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 47
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeLun 5 Jan - 19:55

Salam alaikoum, cher frère "Druide" la conception RC sans les bases de la mécanique du vol et l'aérodynamique c'est comme agir sans réfléchir,, il faut tout simplement lire et consulter les site web's et bien sur poser des questions en sachant qu'il n'y a pas de question bête mais il y a une réponse bête.
pour te guider:
1- connaitre les bases de la mécanique de vol (voir sur google  Very Happy )
2- connaitre les bases de l'aérodynamique (voir sur google  Very Happy )
3- connaitre les bases de la motorisations électrique (voir sur google  Very Happy )

dans 3 semaines tu peux acquérir tout ça
 
bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://aeromodelisme-oran.blogspot.com/
issam

issam


Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 44
Localisation : arzew Oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeLun 5 Jan - 20:00

suivre les ancien poste sur ce forum, moi meme j'ai appris en posant plein de question sur le forum, et lire bien sure.
comme ce poste par exemple.
https://modelisme.forumalgerie.net/t75-dessiner-calculer-et-construire-ton-propre-avion-rc
Revenir en haut Aller en bas
mustapha




Messages : 41
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeMar 6 Jan - 11:05

yatik essaha druide bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
issam

issam


Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 44
Localisation : arzew Oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeMar 6 Jan - 14:53

salam

un autre truc a ne pas oublier druide est de positionner le CG centre de gravité (géométrique), quand tu pose tes éléments (moteur servo reciever et batterie), il fait positionner le centre de masse dans ce point (generallement c'est avec la position de la batterie qu'on joue pour les mettre en correspondance).
si non tu va avoir des problèmes de stabilité et comme dit josh bixler "A nose heavy plane flies poorly, a tail heavy plane flies once.", donc tu doit etre a l'équilibre.

pour le calcul utilise http://wingcgcalc.bruder.com.br/en_US/?

pour le calcul de mon versa wing est

http://wingcgcalc.bruder.com.br/en_US/?unitsystem=metric&panelsqty=2&cgpos=15&weight=1200&drawmeasurement=draw&chord0=420&panelspan1=70&chord1=420&sweep1=0&angle1=0&panelspan2=580&chord2=190&sweep2=370&angle2=32.54&panelspan3=0&chord3=0&sweep3=0&angle3=0&panelspan4=0&chord4=0&sweep4=0&angle4=0&panelspan5=0&chord5=0&sweep5=0&angle5=0&

pour le paramètre "CG Position" on positionne notre cg proche ou plus loin du neutral point (NP).
dans http://adamone.rchomepage.com/cg2_calc.htm on appelle ce paramètre static margin.
plus le cg est loin du NP (vers l'avant) le wing deviens nose heavy, plus stable mais moin d'influence des elevons, si l’inverse le cg est proche du NP, l'avion deviens plutôt tail heavy, moins stable mais très réactif au commandes. cela bien sur dans une marge, le lien précèdent l’explique bien.

resumé:

cg vers l'avant=>plus stable=> beginners
cg vers l’arrière=>acrobatique=>experts
Revenir en haut Aller en bas
issam

issam


Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 44
Localisation : arzew Oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeMar 6 Jan - 15:16

le poids est aussi important
Typical Wing Loading

Loading Type
10 oz/sq.ft Glider
15 oz/sq.ft Trainers
20 oz/sq.ft Sport Plane
25 oz/sq.ft Fighters

le wing loading est donné par les sites précédents Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
druide

druide


Messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2014
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeMer 7 Jan - 16:18

salam 3likoum

merci fethi pour les instructions, cava pour ce que j'ai pas saisi scratch  ...débattement, surface alaire.. ça avance et ça promet avec ce que j'ai a lire study

a propos issam ton site pour le calcule de CG est super bien, et ça me met en confiance car bizarrement quand j'ai superposé l'image numériquement crée dans ce site, j'ai obtenue le meme CG (a 20%) que celui que j'avait prédît dans mon plan le point haut, ainsi que a 33% celui d'en bas.

MOBULA EXPLORER  aile volante Cg_cal10
MOBULA EXPLORER  aile volante Captur10

mais moi j'avais utiliser un truc improviser pour bien aligner les données dans mé conception graphique

MOBULA EXPLORER  aile volante Captur11

fethi suite a ta remarque je suis entrain d'apporter des modif sur les parties que se raccorde avec les ailes, j'incline pour avoir le V longitudinal , je l'avais vu au part avant dans un pdf de formation de la FFAM qui le montrai en illustration mais sur un model avec empennage et là le flou total vue que c'est une aile.

MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-23
MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-24


après ça j'hésite sur le positionnement des winglet rendeer
Revenir en haut Aller en bas
druide

druide


Messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2014
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeDim 11 Jan - 13:39

MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-25
MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-26
MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-27
MOBULA EXPLORER  aile volante Photo-28
Revenir en haut Aller en bas
druide

druide


Messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2014
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeLun 12 Jan - 13:58

je prévois peu etre de refair les ailes avec un autre profil.
ce que j'ai fait pour cela c'est du PW51 et ce que je veux faire pour d'autre comportement d'auto-stabilité le "zagi sipkill mh45" me semble un bon choix
Revenir en haut Aller en bas
issam

issam


Messages : 107
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 44
Localisation : arzew Oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeMar 13 Jan - 20:44

salam

kharjet chabba bezzaf ya3tik essaha

pour les profiles PW51 est proche du symetrique,
+low drag
+good for hight speed
+good for precision acro
+thick profile make it stronger

mais sipkill il disent "The Sipkill 1,7/10 is for Combat and nothing else!" donc je ne pense pas qu'il sera stable.
pour la stabilité prend un flat bottomed airfoil,
+good lift
+easy to build

regard ça https://www.youtube.com/watch?v=lyl8LWPnzmQ
https://www.flyingfoam.com/content/what-airfoil-should-i-use-0

mais tu as sauté une partie, comment tu a fait pour les supports à l'intérieur de l'aile.
et le système pour avoir les ailes démontables. le mien et une unité et ça me pose un vrai problème pour le mettre das la voiture Sad

tu peut faire une paires d'ailes avec autre profile, et les monté sur le fuselage, comme ça tu aura une mobula 2in1.
Revenir en haut Aller en bas
druide

druide


Messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2014
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeJeu 15 Jan - 16:43

merci issam ça fait zizir

pour la question des profils ça dépendra du rendu qu'en souhaite avoir en vol, c'est ai mon but, enfin inspirer de la RVJET meme avec des extension d'aile pour plus de charge utile ou autre.

pour la partie sauté je te publierai un explicatif avec photos en début de semaine prochaine dans le quel j'expliquerai de plus ample détail (j'ai pas d'appareil photo en ce moment)

tu peut faire une paires d'ailes avec autre profile, et les monté sur le fuselage, comme ça tu aura une mobula 2in1. a écrit:

merci d'avoir remarqué ça
Revenir en haut Aller en bas
druide

druide


Messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2014
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeLun 19 Jan - 15:41

re-salut

pour l'assemblage des ailes avec le fuselage j'ai passer un tube en allu pour protéger le polyester de l'usure coté fuselage

MOBULA EXPLORER  aile volante Img_2210

en utilisant du scotch papier avec un cutter et scie a métaux (pour finition) je coupe et creuse le chemin du tube qui va traverser l'aile, ensuite je fixe le tube avec de la colle chaude, puis je recouvre le tout avec de la mouse polyuréthane expansive et je ponce pour la finition.

MOBULA EXPLORER  aile volante Img_2211

meme chose avec un renforcement d'aile un peu vers l'extremité avec un baton en bois (celui des barbecue  What a Face  )

MOBULA EXPLORER  aile volante Img_2212

pour le raccordement (le coté démontable)
j'ai découpé sur le stabilisateur vertical (fait de policarbonate) des fontes qui se colle sur le profile d'aile. l'idée et de faire un emboitement de c'est parties rectangulaire dans leur place la ou ils ont étais extrais (depuis la partie fuselage) ensuite en fait passer une simple allumette ou autre pour maintenir les deux partie.

raisonnement:
-empêche le détachement d'aile
-réduit ou supprime les vibration
-éviter le basculement avant arrière autour de l'axe du tube maitre qui tien l'aile
-meilleur résistance entre le fuselage et l'aile (testé avec un lancé a main sans moteur mais avec une charge utile d'environ 700grs)

coté non désirer ( après observation )
-les partie coller sur l'aile peuvent a l'usure se détacher ou se décoller, donc a ne pas négliger après un certain nombre de montage et de démontage.
-pour le reste ça va

MOBULA EXPLORER  aile volante Img_2213

enfin 3la hssab fhamti Razz
Revenir en haut Aller en bas
fethi

fethi


Messages : 852
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 47
Localisation : oran

MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitimeLun 19 Jan - 18:43

Salam alaikoum, mes amis et chers constructeurs RC, il ne faut pas bruler les étapes, débuté avec un modèle simple exactement un trainer 2 ou 3 axes ensuite le faire volé cela vous donnerez plus de technique que de construction ou de pilotage.

les profiles classiques comme le Clark Y, Naca4415 sont des profiles très réputé de leurs performances et simplicité de construction (comme étant des profiles à intrados plat), il y a aussi les profiles KMF qui sont très simple à construire.

Mon frère "Druide" je m'en doute pas de ta technicité et capacité mais je vois que rak perdu Rolling Eyes car tu as fais un choix de construire une volante compliquée et pas pour débutant, pourquoi ? une aile demande un certain calage "degré" par apport à la ligne de référence du fuselage, le moteur et l'empennage aussi ils ont un calage dont le tout ensemble nécessite un calage adéquat pour un bon écoulement d'air autour de la silhouette.

Si tu veux bien sur prendre à mon avis, laisse cette aile de coté et commence une construction d'un avion deux ou trois axes simples Very Happy , c'est juste un avis, merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://aeromodelisme-oran.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





MOBULA EXPLORER  aile volante Empty
MessageSujet: Re: MOBULA EXPLORER aile volante   MOBULA EXPLORER  aile volante I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MOBULA EXPLORER aile volante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coffrage aile polystyrène
» Aile Delta par AbdelHadi
» Réparer une aile en Balsa
» Decoupe numérique CNC en algerie laser et aile en mousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AEROMODELISME ALGERIE :: Aeromodelisme :: Avion RC-
Sauter vers: